déboucher évier salle de bain
Blog

5 Méthodes Naturelles Pour Déboucher Un Évier De Salle De Bain

Les éviers de salle de bains peuvent être difficiles à déboucher car les cheveux, les résidus de savon, le dentifrice et d’autres produits chimiques peuvent former un bouchon presque impénétrable. Mais avant de faire appel à un plombier, il existe un certain nombre de méthodes alternatives de débouchage qui sont extrêmement faciles et, surtout, peu coûteuses.

Bien que nous nous concentrions sur les éviers de salle de bains, bon nombre de ces techniques de débouchage peuvent également s’appliquer à d’autres canalisations.

Parfois, un évier de salle de bain bouché nécessite plus que la bonne vieille ventouse ou une dose de produit. En fait, nous allons vous apprendre à déboucher votre évier.

Les méthodes suivantes ont fait leurs preuves et aucune d’entre elles ne contient de produits chimiques abrasifs et toxiques :

Liste Des Méthodes

1. Bicarbonate De Soude Et Vinaigre

Il s’agit d’une ancienne méthode de débouchage des canalisations qui s’est avérée très efficace pour les éviers de salle de bains. Il suffit de mélanger 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre dans une tasse à mesurer.

Ce mélange se met immédiatement à pétiller et doit être versé rapidement dans l’évier. C’est le pétillement qui permet d’éliminer efficacement les cheveux et la saleté. Laissez reposer le mélange pendant environ une heure, puis rincez-le à l’eau chaude.

2. Bicarbonate De Soude Et Sel

Une autre combinaison efficace est le bicarbonate de soude et le sel. Mélangez 1/2 tasse de chaque et versez le mélange dans les canalisations.

Attendez environ quinze minutes, puis versez également de l’eau bouillante dans le drain. Les trois composants créent une réaction chimique assez agressive et peuvent débloquer certains des bouchons les plus tenaces des éviers de salle de bains. Cliquez ici pour découvrir 31 utilisations surprenantes du bicarbonate de soude.

3. L’Eau Bouillante

Cette méthode fonctionne étonnamment bien avec certains bouchons de salle de bains, en particulier les bouchons dus aux résidus de savon. L’eau bouillante est plus efficace lorsque l’évacuation est lente et qu’il n’y a pas beaucoup d’eau tiède dans l’évier. Remplissez une bouilloire ou une grande casserole d’eau et portez-la à ébullition. Versez l’eau dans la canalisation en trois ou quatre étapes différentes. Si cette méthode fonctionne, les résultats devraient être assez rapides.

4. Aspirateur

Un aspirateur à eau et à sec est l’appareil idéal pour venir à bout des bouchons particulièrement tenaces. Il se peut que vous deviez créer un joint pour le tuyau afin d’aspirer efficacement l’obstruction (par exemple, le haut d’une bouteille de soda en plastique ou une tête de piston). Réglez votre aspirateur sur le réglage le plus élevé pour les liquides et laissez l’aspirateur industriel faire le reste. L’aspiration puissante est généralement suffisante pour déloger ce qui obstrue la plomberie.

5. Le Cintre Métallique

Cette méthode est gardée pour la fin car elle est la plus complexe. Si vous pouvez déboucher votre canalisation en utilisant l’une des méthodes ci-dessus, vous pouvez éviter ce projet. Sinon, l’utilisation d’un cintre métallique devrait permettre de déboucher les bouchons les plus tenaces.

Matériaux : cintre métallique, pinces (pour aider à plier le fil), gants en caoutchouc et récipient pour recueillir l’excès d’eau.

  • Coupez l’eau, nettoyez tout ce qui se trouve sous l’évier, positionnez un seau pour l’excès d’eau, et fermez complètement le bouchon.
  • La prochaine chose que vous devez faire est de retirer le bouchon du lavabo de la salle de bain. Pour ce faire, placez-vous sous l’évier et libérez le bouchon en serrant le clip à ressort pour retirer la tige pivotante de la chape. Une fois la tige pivotante retirée de la chape, le bouchon devrait se soulever et sortir de votre évier. C’est là que ça devient dégoûtant, alors assurez-vous de porter des gants en caoutchouc.
  • Une fois le bouchon desserré, vous pouvez le retirer de la canalisation de l’évier. C’est là que vous devez nettoyer le mécanisme du bouchon de toute saleté, cheveux et débris. N’ouvrez PAS l’évier de votre salle de bains pour faire cela ! Si vous avez besoin d’eau, utilisez un autre évier pour nettoyer le bouchon. L’eau de Javel et l’alcool à friction devraient vous aider.

Le Gros Du Nettoyage

  • Après avoir nettoyé le mécanisme d’arrêt, vous voudrez prendre votre cintre en fil de fer et le plier en une forme qui vous aidera à accrocher les boules de cheveux et les saletés. Pensez à la forme d’un gratte-dos ou d’un hameçon de pêche. Une fois que vous avez la bonne forme, abaissez le crochet dans le drain et dès que vous sentez un blocage, commencez à tourner et à déplacer le cintre pour attraper autant de saletés que possible.
  • Essayez d’enlever le plus de saletés possibles avec le cintre métallique. Vous pouvez également utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer les parois intérieures du tuyau. Il est également possible d’extraire des cheveux et des saletés par l’ouverture où la tige pivotante a été retirée.
  • Si vous pensez qu’il y a un gros bouchon dans le coude en P du tuyau, là où vous ne pouvez pas accéder avec le cintre, alors vous devrez peut-être dévisser la section du coude en P du tuyau. Cela peut être nécessaire ou non, en fonction de la gravité de l’obstruction.
  • Remettez tout en place. Faites couler de l’eau chaude dans la canalisation pour vérifier le résultat de votre travail. Après avoir réassemblé toutes les pièces, pendant que vous êtes en bas, inspectez tout pour détecter les fuites et la corrosion.

Nettoyage Du Siphon

Le tuyau en forme de U situé sous l’évier est appelé « siphon » et constitue un bon point de départ si vous avez des problèmes de colmatage. Cette méthode peut sembler un peu compliquée, mais elle est assez simple et ne nécessite qu’un seau et une clé de plombier.

Placez le seau sous le tuyau en U (pour récupérer l’eau), puis desserrez les écrous coulissants aux deux extrémités du tuyau. Retirez le tuyau et, si possible, videz ce qui se trouve à l’intérieur dans le seau.

Vous aurez peut-être besoin d’un fil de fer pour creuser à l’intérieur du tuyau afin de retirer les débris. Après avoir soigneusement nettoyé le « piège », faites couler de l’eau dans celui-ci, puis fixez-le à nouveau.

Si cet article vous a plu, le site Maison Welcome propose des conseils aides et astuces sur ce sujet, mais aussi sur d’autres thématiques, vous pouvez le trouver ici !