bien choisir sa VMC
Blog

Comment Bien Choisir Sa Vmc ?

La réalisation d’une œuvre architecturale ne repose pas uniquement sur le choix des matériaux de finalisation, du plancher ou du luminaire. En effet, le bon vivre et l’assainissement d’une maison dépendent aussi de l’installation d’une VMC. Autrement dit, l’aération des différentes pièces du bâtiment est très capitale pour la réussite d’une construction et d’une installation domestique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il importe de  bien choisir votre VMC.

Qu’Est-Ce Que C’Est Q’Une Vmc ?

« VMC » est un sigle usuel pour indiquer la Ventilation Mécanique Contrôlée des bâtiments. Il s’agit d’un dispositif intégré au local qui assure le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur des différentes pièces de l’habitation. Ceci grâce à sa centrale de ventilation qui force l’extraction de l’air pour lui fournir par la suite une meilleure qualité à l’intérieur.

Quand Utiliser Une Vmc ?

Il est maintenant obligatoire d’avoir une VMC dans toute nouvelle habitation. Il faudra en avoir une à minima dans les pièces humides de l’habitation comme la salle de bain ou encore les toilettes.

Mais il est également conseillé dans mettre aussi dans les cuisines afin d’éviter les odeurs désagréables.

Les Différents Types De Vmc

Certains systèmes sont plus astucieux que d’autres et tout dépend des contraintes et des besoins de chaque habitation. D’abord, on a la VMC simple flux dont le principe est tout simple. On extrait de l’air de la maison et on l’expulse vers l’extérieur. Seulement, cette opération engendre parfois une baisse de pression dans la maison. Le site www.villavenir.fr vous renseigne d’avantage d’ailleurs.

Pour compenser, il faut donc que l’air puisse rentrer et circuler d’une pièce à l’autre. Pour se faire, il faut prévoir un petit espace sous les portes et aussi installer sous chaque fenêtre des grilles d’entrées d’air. En général, on installe des grilles d’entrées d’air de type HYGRO B. Ces grilles sont équipées d’un élément de régulation de l’entrée d’air dont sont dépourvues les grilles de type HYGRO A.

Ensuite, on distingue la VMC Double flux qui en revanche récupère les calories contenues dans l’air extrait de la maison et les injecte dans l’air qui rentre à nouveau. On observe donc dans ce cas, moins de baisses de pression. Aussi, pas besoin d’installer des grilles d’entrées d’air au-dessus des fenêtres. Par contre, il faudra juste mettre en place un réseau pour l’air qui sort et un autre pour l’air qui rentre.

Pour le réseau d’extraction, il est préférable d’utiliser des gaines rigides, isolées et parfaitement lisses à l’intérieur. Cela facilite la circulation de l’air donc pas d’accident aéraulique. De plus l’isolation permettra de contenir les calories à l’intérieur du réseau.

Pour finir, le ballon thermodynamique avec VMC simple flux aussi a à peu près la même caractéristique que la VMC Double flux. À la différence qu’avec la thermodynamique avec VMC simple flux, les calories récupérées dans l’air serviront à l’eau chaude sanitaire. Néanmoins, il faudra faire attention vu qu’il s’agit d’une VMC simple flux. Il importe de veiller à la circulation correcte de l’air dans la maison.

Comment Faire Le Bon Choix ?

De nos jours, on observe une nette progression en matière d’isolation architecturale. C’est ce qui rend les habitations beaucoup plus étanches à l’entrée comme à la sortie de l’air. Les logements ont besoin d’un système de ventilation qui fonctionne en permanence pour assainir l’air intérieur et préserver le bâtiment.

C’est bien le rôle de la ventilation mécanique contrôlée qui peut être à simple flux ou à double flux. Les VMC simple flux ne font que expulser l’air vers l’extérieur de l’habitation alors que les VMC double flux peuvent même réchauffer l’air en hiver et l’inverser en été, c’est-à-dire le rafraîchir. Ainsi, les VMC double flux permettent de faire des économies d’énergies car elles ont un rôle de chauffage et de climatiseur.

Les VMC fonctionnent soit à temps plein sans interruption, soit en fonction de l’humidité présente dans l’air et présentent plusieurs avantages. Elles réduisent le taux d’humidité, évitent l’apparition des moisissures, font disparaître les mauvaises odeurs. C’est là la caractéristique première de l’usage des VMC. Le choix d’un dispositif de ventilation doit donc reposer sur l’architecture de sa maison, le confort recherché et sur l’aspect économique souhaité par l’utilisateur.

Somme toute, le croisement de toute cette technologie permet à la fois d’assurer la qualité de l’air et de réaliser de grandes économies d’énergie. Sachant qu’il existe aujourd’hui des solutions pour répondre aux contraintes et aux exigences de tous les types de bâtiments et chantiers.