
Comment Choisir Une Meuleuse ? 4 Éléments Indispensables
Tout le monde ne sait pas comment choisir une meuleuse ou une meuleuse radiale (l’autre nom habituellement donné à la meuleuse d’angle), car lorsque nous allons dans un magasin pour en acheter une, nous trouvons des meules de toutes les tailles, marques, puissances, etc.
Si nous ne savons pas comment choisir une meuleuse, le mieux est de laisser les professionnels du magasin nous conseiller et de bien réfléchir à l’usage que nous allons en faire, car la machine que nous emporterons chez nous dépendra de son utilisation.
Le plus courant est la meuleuse portable. Ce modèle est parfait à avoir à la maison et profiter de ses avantages, bien qu’il puisse également être une bonne option pour les professionnels qui veulent profiter d’une bonne liberté de mouvement pendant l’exécution de leur travail. Ce modèle s’utilise principalement pour la découpe de grandes pièces et le polissage de grandes surfaces.
Il y a ensuite la mini meuleuse, recommandée lorsque la version précédente est trop grande pour vous. Dans ce cas, les disques mesurent 12 à 13 cm et sont conçus pour couper de petites choses, d’où leur petite taille. Cette option peut être très bonne pour les personnes qui veulent commencer à utiliser cette machine et qui ne savent pas très bien comment la manipuler.
mais dans tous les cas, vous en aurez certainement besoin si vous effectuez des travaux de rénovations de votre intérieur
Table des Matières
Quels Sont Les Facteurs À Prendre En Compte Lors De L’Achat D’Une Meuleuse ?
Batterie Ou Filaire ?
Il existe déjà sur le marché des meuleuses fonctionnant sur batterie, qui présentent l’énorme avantage de ne pas dépendre d’un câble, ce qui facilite grandement les déplacements.
Cependant, lorsqu’un professionnel demande quelle meuleuse lui recommander, ce n’est peut-être pas la meilleure option, car elles ont tendance à tomber en panne au pire moment et lorsqu’il n’y a pas de prise de courant à proximité, et la puissance n’est pas la même que celle des machines à fil.
La Poignée Est-Elle Déplaçable ?
Les situations dans lesquelles nous allons utiliser une scie radiale sont très diverses, et c’est pourquoi il est toujours préférable que la poignée puisse être déplacée. Cela facilite son utilisation par les gauchers et nous permet de couper dans des positions difficiles ou dans des espaces pas trop larges.
La Vitesse Est-Elle Réglable ?
Il existe des facteurs clés dans le choix d’une meuleuse et l’un d’entre eux est la vitesse réglable. Tous les matériaux ne se coupent pas de la même manière et une vitesse élevée peut signifier que nous les cassons ou même les brûlons.
La vitesse réglable est essentielle pour les meuleuses destinées au marché professionnel, car elle permet d’utiliser une seule machine pour tous les matériaux.
Comment Est Le Démarreur ?
Une autre caractéristique qui nous aide à choisir une meuleuse plutôt qu’une autre est le type de démarrage.
Certaines meuleuses ont un démarrage progressif, ce qui nous laisse un moment avant qu’elles ne prennent leur vitesse normale. Cela facilite grandement la découpe, en faisant un guide lorsqu’il ralentit pour le suivre lorsque la vitesse augmente.
Les Clés Pour Acheter Une Bonne Meuleuse
1. Puissance
De toutes les clés, celle-ci est la plus importante. La puissance s’exprime en watts et, en fait, l’une des questions que les acheteurs de ces outils posent le plus souvent est de savoir combien de watts consomme une meuleuse.
Plus une meuleuse a de watts, plus on peut travailler avec elle et plus on peut couper des matériaux durs et épais. Si la meuleuse se destine à une utilisation de manière intensive ou professionnelle, vous devez en acheter une avec beaucoup de watts.
2. Taille
La taille est un autre facteur clé et est généralement liée à la puissance en watts. Nous devons regarder la taille. Celle-ci nous permettra également d’utiliser des disques plus grands, afin d’en acheter un qui soit adapté au type de travail que nous allons faire. Tout en sachant que plus il est grand, moins il sera maniable et en même temps, il nous permettra de travailler avec des matériaux plus épais et des surfaces plus grandes.
3. Qualité
La qualité de la scie radiale est ce qui déterminera sa durée de vie, le temps que nous pourrons l’utiliser avant qu’elle ne nous pose des problèmes.
Pour une utilisation domestique, la qualité prime moins, alors que si l’utilisation est professionnelle, il vaudra mieux acheter des meuleuses de marques de qualité éprouvée.
4. Droite Ou Angle
La dernière clé est la forme de la meule. Celles que nous connaissons tous sont les meuleuses d’angle, car elles sont les plus polyvalentes.
Les meuleuses droites ont des utilisations plus spécifiques et sont destinées à des coupes très précises dans de petits espaces.
Conclusion
Tout le monde ne sait pas comment choisir une meuleuse, mais avec ces conseils, la tâche est plus facile. Nous devons garder à l’esprit si nous allons l’utiliser pour bricoler dans la maison ou pour travailler avec, afin de choisir un modèle ou l’autre et ne pas faire le mauvais choix.

