
Comment Fonctionne Une Pompe De Puisard ?
Comment fonctionne une pompe de puisard, avec un diagramme des pièces et des informations sur les pompes de puisard submersibles et à socle.
Un système de pompe de puisard se compose de quatre parties principales : un système de collecte des eaux souterraines, un réservoir de puisard, une pompe et un drain de sortie. Voici comment ils fonctionnent :
L’eau souterraine est recueillie par des pierres de drainage et des tuiles de drainage enfouies le long de la fondation (et, dans certains cas, sous le plancher). Les drains transportent l’eau jusqu’au réservoir de puisard (ou deux réservoirs de puisard, dans une grande maison) qui est enfoui dans le plancher du sous-sol.
Le bassin, aussi appelé » bassin « , » cruche » ou » puisard « , peut être fait d’argile, de tuiles, d’acier, de béton, de fibre de verre ou de polyéthylène. Bien que leur taille varie, les réservoirs standard ont un diamètre d’environ 18 pouces et une profondeur de 2 à 3 pieds.
Normalement, un réservoir de puisard est situé au point le plus bas du sous-sol. La plupart des réservoirs ont un trou de chaque côté pour le drain d’entrée et tous ont un couvercle solide. Lorsque l’eau souterraine remplit le réservoir jusqu’à un niveau donné, un flotteur ou un autre type de dispositif de commutation active une pompe. (Bien que ce soit beaucoup moins courant, certaines pompes sont contrôlées manuellement.) De nombreux fabricants de pompes de puisard vendent des réservoirs en polypropylène ou en fibre de verre adaptés à leurs pompes.
Les pompes de puisard standard sont électriques, alimentées par le courant domestique. Il y a deux types principaux : submersible et sur pied. Une pompe submersible est complètement dissimulée à l’intérieur du réservoir. Un modèle sur pied a une colonne qui dépasse du couvercle du réservoir ; le moteur est monté sur la colonne, au-dessus du niveau du sol.
Les deux types aspirent l’eau à travers un filtre (qui doit être nettoyé périodiquement). Ils pompent l’eau par un tuyau d’évacuation et/ou un tuyau flexible. Dès qu’une pompe automatique vide le réservoir jusqu’à un certain niveau, son moteur s’arrête.
Si la pompe de puisard est raccordée à un égout, le tuyau de refoulement est muni d’un clapet de retenue et peut être muni d’un dispositif anti-siphon pour empêcher le refoulement. Ou encore, le tuyau de refoulement peut simplement être raccordé à un tuyau qui transporte l’eau loin de la maison. Dans la plupart des régions, les codes du bâtiment dictent où l’eau doit être évacuée.

