Blog

Comment Trouver Une Fuite Dans Votre Piscine ?

Si vous possédez une piscine et que vous détectez une anomalie, cet article est fait pour vous. L’un des problèmes majeurs qui se produit dans une piscine est une perte d’eau importante. C’est le symptôme d’une fuite d’eau possible dans la piscine ou même dans le système de filtration. Une fuite d’eau pouvant être causée par un manque d’entretien.

Comprendre D’où Provient La Perte D’eau

En moyenne, une piscine ordinaire perd environ 0,5 à 1 cm d’eau par jour, selon la région du monde où se trouve votre piscine. Toutefois, ce chiffre peut fluctuer en fonction de l’ensoleillement, de l’humidité et de l’intensité du vent. Les principales causes d’une perte anormale d’eau dans votre piscine sont les suivantes :

  • Une plate-forme de piscine qui se soulève ou s’enfonce
  • Le système de la piscine a de l’air
  • L’apparition de zones détrempées autour de la piscine
  • Des fissures dans la piscine
  • L’ajout trop fréquent d’eau dans la piscine

Les Causes D’une « Fausse » Fuite Dans Une Piscine

La perte d’eau dans une piscine est normale. Plusieurs facteurs entrent en compte tels que les projections d’eau pendant la baignade et l’évaporation. Cependant, une perte soudaine et accrue n’est pas forcément due à une fuite d’eau. Voici quelques-unes des causes possibles :

  • La température : Dans certaines régions du monde, il peut faire très chaud. De jour comme de nuit. Ce qui entraîne un taux d’évaporation élevé dans la piscine.
  • Exposition plus importante : Si votre piscine est plus exposée aux rayons du soleil, l’évaporation augmentera. Réduisant par la même le niveau d’eau. Ce phénomène peut être contrôlé en ombrageant votre piscine ou en la protégeant par une moustiquaire.
  • L’humidité : Une faible humidité à l’extérieur de la piscine aspire l’eau de la piscine à un taux élevé.

Déterminer Une Véritable Fuite De Piscine

Après avoir considéré que les fausses alarmes ci-dessus ne sont pas la cause d’une perte d’eau anormale dans votre piscine, l’étape suivante consiste à utiliser le test du seau. Voici les procédures d’un test au seau :

  1. En utilisant la même eau de piscine, remplissez un seau normal d’eau jusqu’à 10 à 15 cm du haut du bord. Le but d’utiliser la même eau de piscine est de s’assurer que vous avez les mêmes températures.
  2. Placez le seau dans la piscine de manière à ce qu’il soit au même niveau que l’eau de votre piscine. Le meilleur endroit pour le placer est sur les marches de la piscine. Pour vous assurer du maintien en place du seau, mettez-y quelque chose de lourd à l’intérieur.
  3. Marquez les niveaux d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du seau. Ceci à l’aide d’un ruban adhésif ou d’un marqueur résistant à l’eau.
  4. Veillez à ne pas perturber la piscine pendant 24 heures.

Puis observez les niveaux d’eau dans le seau et dans la piscine. Si le niveau d’eau dans le seau et la piscine reste le même, alors il n’y a pas de fuite. Mais si le niveau d’eau dans la piscine a baissé plus que l’eau dans le seau, alors il y a lieu de s’alarmer d’une éventuelle fuite dans la piscine.

Bis Repetitas

Faites répéter le test dans différentes conditions pour déterminer où se trouve la fuite. Répétez le test avec la pompe de la piscine éteinte. Les résultats suivants pourraient aider à déterminer où se trouve la fuite :

  • Si la perte d’eau est plus importante une fois la pompe arrêtée, il est plus probable que la fuite se situe dans les conduites de retour.
  • Si vous perdez moins d’eau après arrêt de la pompe, la fuite peut se situer dans le skimmer ou dans la canalisation principale.
  • Au cas où la perte d’eau est la même que la pompe marche ou pas, la fuite peut se situer dans les raccords, le revêtement de la piscine ou la coque.

Déterminer L’Emplacement Exact D’Une Fuite Dans Une Piscine

Après avoir confirmé la possibilité d’une fuite dans une piscine, l’étape suivante consiste à localiser la position exacte de la fuite dans une piscine. Vous trouverez ci-dessous une astuce simple, étape par étape, pour localiser l’endroit exact d’une fuite de piscine, appelée « l’astuce du colorant » :

  • Armez-vous d’un peu de colorant : achetez de la teinture ou du colorant alimentaire à utiliser pour la procédure.
  • Il est temps de se mouiller : par mesure de sécurité, munissez-vous de lunettes de plongée et d’un tuba pour vous aider sous l’eau, ce qui prend un certain temps. N’oubliez pas d’emporter le colorant avec vous.
  • Procédure : lorsque vous êtes sous l’eau, assurez-vous de ne pas trop perturber l’eau, allez dans la zone où les fissures sont visibles. S’il n’y a pas de telles zones, allez dans les points chauds évidents comme les lignes de retour et le drain principal. Libérez le colorant et observez où se produit l’aspiration du colorant. Cela révèle les points de fuite exacts de votre piscine.

Les Méthodes De Détection Des Fuites D’Eau

Il existe plusieurs méthodes utilisées par les professionnels pour déterminer une fuite d’eau. Parmi ces méthodes, il y a :

  • La pressurisation : Il s’agit de l’utilisation d’air comprimé pour pressuriser les tuyaux de la piscine et déterminer où la pression tombe à l’intérieur des tuyaux. Des bulles se forment le long de la zone comprimée, ce qui permet d’identifier la position des fuites.
  • La caméra : Une caméra vidéo est introduite dans les tuyaux pour pouvoir voir et écouter les éventuelles fuites d’eau à l’aide d’un microphone sensible.