
Débarras De Diogène
Le syndrome de Diogène est une maladie très répandue qui nécessite un nettoyage en profondeur dans les lieux où résident les personnes atteintes par ce type de trouble du comportement, afin de leur fournir une vie plus décente et un domicile habitable et chaleureux.
C’est un nettoyage fastidieux qu’il ne faut pas prendre à la légère, car il nécessite le débarras, le nettoyage et la désinfection de toutes les différentes pièces du logement.
Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ? Quelles sont les solutions à appliquer pour le nettoyage des logements des personnes atteintes de Diogène ?
Table des Matières
Définition du syndrome de Diogène
Par définition, le syndrome de Diogène est un trouble du comportement caractérisé par un manque d’hygiène personnelle associé à une compulsion de collecter et d’amasser des objets, utiles ou inutiles y compris les déchets, avec un refus de jeter quoi que ce soit. Autre que la collecte d’objets et le manque de salubrité des lieux de vie, les personnes atteintes de Diogène sont dans le déni total de leur condition ce qui les mène à l’isolement social et au détachement de ce qui les entourent.
Les caractéristiques du Diogène :
- Une négligence de l’hygiène corporelle et domestique
- Une syllogomanie (accumulation d’objets hétéroclites)
- Un déni total de son trouble
- La distanciation et l’isolement social
- Ils perçoivent l’aide comme une intrusion dans leur vie personnelle
- Des troubles de la personnalité (soupçons, paranoïa, distance…)
Les risques du syndrome de Diogène
Qu’il s’agisse du syndrome de Diogène comme pour la syllogomanie, les risques pour sa santé sont bien présents. Des conditions de vie extrêmes qui sont une réelle menace pour la vie des personnes. Des risques causés par un tel environnement, tant pour la personne en question que pour ses proches et son voisinage.
Les risques majeurs
L’accumulation de papier, de carton et d’autres matériaux contenant des biologiques, dont des aliments, additionnés à un peu d’humidité sont un milieu parfait pour la multiplication de micro-organismes (moisissures, bactéries, acariens…) dont les effets sont dévastateurs pour la santé des habitants.
Des risques on énumère :
- infestation d’insectes
- allergies
- infections
- animaux et vermine
- virus et microbes
- moisissures et champignons
- les odeurs
Notre plan d’attaque Diogène
Le nettoyage du domicile d’une personne touchée par le syndrome Diogène est une tâche difficile qui demande une organisation et un savoir-faire que les spécialistes l’ont acquis au fils de leurs multiples interventions. Pour les entreprises, le nettoyage se passe en plusieurs étapes bien élaborées par leurs équipes de nettoyeurs professionnels. Le processus de débarras Diogène passe par les phases de :
Phases de débarras
Le tri : Identifier et trier les objets à jeter (déchets, ordures, biens irréparables) et les objets à conserver (des papiers officiels, des biens en bon état)
Le débarras : Débarrasser les encombrants en sollicitant les ressources adéquates entre personnel de débarras, matériels appropriés et camion-benne pour jeter pour les objets inutiles.
Phase nettoyage
Le nettoyage : Les spécialistes en question commence le nettoyage, après le tri et le débarras. Ils interviennent avec l’outillage et les produits adaptés pour un nettoyage en profondeur des lieux.
La désinfection : l’intervention touche à sa fin, à l’aide d’insecticides, de bactéricides et autres biocides, les spécialistes du nettoyage vont désinfecter les lieux tout en prévenant l’apparition future d’insectes et autres nuisibles (cafards, rats…)

