
Faites-Vous Le Bon Choix Pour La Bordure De Votre Bassin De Jardin ?
Cet article aborde brièvement certaines considérations qui vous aideront à faire le bon choix pour la bordure de votre bassin de jardin.
Lorsque vient le moment de choisir un matériau pour le bord de votre bassin de jardin, de nombreux facteurs peuvent influencer votre décision. Cela est vrai pour tout autre projet de jardin et de nombreuses décisions restent à prendre lors du choix du matériau et du style.
Lors de la sélection du matériau de la bâche de votre bassin de jardin, l’un des choix les plus évidents est d’utiliser ou non du béton. Le béton constitue la base de la plupart des bordures utilisées dans les bassins modernes. Bien que ce ne soit pas le plus beau choix, le béton offre les avantages de la durabilité et de la longévité. En plus d’offrir une bonne durabilité, le béton constitue la base d’un moyen simple et peu coûteux de finir un bassin.
Doublure De Bassin En Béton Préfabriqué
Bien que cela puisse sembler être une situation idéale, un autre choix peut être plus avantageux. Si le budget le permet, vous pouvez envisager une doublure de bassin en béton préfabriqué.
Le béton préfabriqué permet une certaine flexibilité dans la conception. Comme les bords du bassin sont souvent courbés ou concaves, les liners préfabriqués permettent des formes et des finitions uniques.
Par exemple, vous pouvez créer un cercle partiel, un cercle complet ou un octogone. En outre, le béton préfabriqué permet la construction d’un bassin qui borde un bassin de jardin.
La Brique
La Brique est un autre matériau couramment utilisé pour la finition des bassins de jardin. Bien qu’elle ne soit pas un choix privilégié, la brique offre quelques avantages distincts.
Tout d’abord, contrairement au béton ou à d’autres matériaux, la brique est facile à installer, et donc considérablement moins chère. De plus, contrairement à d’autres choix de revêtement de bassin de jardin, la brique ne forme pas de monticule disgracieux au milieu de votre bassin de jardin.
Enfin, un bassin de jardin en briques offre un aspect propre et organisé qui améliorera le paysage.
La Mousse En Polystyrène
La mousse de polystyrène est une autre option pour le choix d’une doublure de bassin de jardin. Elle représente un excellent choix si vous souhaitez une doublure flexible qui ne nécessite aucune préparation particulière.
Le constituant principal du polystyrène étant le plastique, il s’installe très facilement et vous n’avez pas à vous soucier de son intégrité structurelle. De plus, le polystyrène expansé est très léger, il nécessite donc un peu de creusement et d’installation.
Les Pierres Et Galets
L’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre lors du choix d’une bâche de bassin de jardin est la façon de la finir. La plupart des gens décident d’utiliser des pierres pour créer un effet naturel et magnifique. Cependant, d’autres personnes choisissent d’utiliser des pierres et des galets.
Les pierres et les galets sont très beaux, mais comme ils sont fabriqués en béton, ils peuvent s’abîmer et laisser échapper des produits chimiques dans votre bassin. Pour cette raison, de nombreuses personnes optent pour un matériau composite, comme la fibre de verre.
La fibre de verre est une excellente option si vous voulez que la bâche de votre bassin de jardin dure longtemps. Elle est solide et durable, et elle ne se déforme pas et ne se casse pas sous la pression. En fait, si vous placez une charge de béton sur la fibre de verre, elle s’effritera immédiatement.
En revanche, si vous utilisez un composite de pierres ou de galets, l’eau éclabousse la surface et le composite ne se fissurera pas et ne se cassera pas. De plus, l’eau s’infiltre à travers la surface poreuse du composite, ce qui le protège.
Conclusion
En résumé, vous devez faire ce qui est le plus facile pour votre bassin de jardin. Si vous passez beaucoup de temps à vous soucier de la construction et des détails, alors choisissez un modèle complexe.
Cependant, si vous souhaitez un bassin de jardin facile à entretenir, optez pour un matériau moins compliqué, comme le polystyrène ou un matériau composite. L’entretien d’un bassin de jardin peut être relativement simple, car la plupart d’entre eux ne nécessitent pas d’électricité ou d’outil mécaniques pour les maintenir en bon état de marche.
C’est pourquoi vous ne devriez pas avoir à vous soucier d’engager un entrepreneur ou d’effectuer des travaux de terrassement. Ce choix vous permettra également d’augmenter la valeur marchande de votre maison si jamais vous deviez la vendre à l’avenir.