Evier de cuisine
Plomberie

Guide D’achat D’éviers De Cuisine

Le choix des matériaux et des dimensions des éviers de cuisine peut être intimidant, alors choisissez soigneusement.

En achetant un nouvel évier de cuisine, vous découvrirez qu’il y a un évier pour chaque besoin et chaque budget – et la variété des options peut vous submerger. Vous devrez décider du matériau de l’évier, de la taille et de la configuration de sa ou de ses cuvettes, de la méthode de montage sur le comptoir, et plus encore.

Quel est le bon évier pour votre cuisine ? Ce guide vous aidera..

Dimensions des éviers de cuisine

Commencez par déterminer la taille de votre nouvel évier. Si vous remplacez un évier existant, la taille de votre nouvel évier a déjà été déterminée, à moins que vous ne prévoyiez changer le comptoir également. Si vous construisez une nouvelle cuisine ou si vous rénovez, vous devrez magasiner suffisamment pour déterminer si le matériel et la méthode de montage que vous désirez sont disponibles dans la taille dont vous avez besoin.

Un évier de cuisine a trois dimensions principales : de l’avant à l’arrière, d’un côté à l’autre et en profondeur.

Les dimensions d’avant en arrière sont disponibles en incréments de 1 pouce de 11 à 24 pouces et aussi en dimensions de 26, 28 et 32 pouces.

Les largeurs typiques d’un côté à l’autre sont vendues en incréments de 1 pouce de 11 à 40 pouces et aussi en largeurs de 42, 44 et 45 pouces.

De nombreuses profondeurs sont disponibles ; elles sont moins standardisées d’un fabricant à l’autre.

Méthodes de montage des éviers de cuisine

Pensez à la façon dont l’évier sera installé et placé dans le comptoir. Un évier à montage par le haut à rebord automatique a un bord moulé qui surplombe le comptoir et repose sur celui-ci ; c’est l’installation la plus facile, mais des miettes peuvent s’accumuler à l’endroit où l’évier rencontre le comptoir.

Un évier sans rebord ou à montage sous le comptoir se fixe ou est fusionné au dessous du comptoir ; bien que l’installation soit plus difficile, cette configuration est beaucoup plus facile à garder propre. Le bord de la découpe du comptoir doit être bien fini car il est très visible.

Les éviers affleurants sont soutenus par des bandes de métal sur le périmètre ou font partie intégrante du matériau du comptoir.

Trous de fixation pour robinet

En plus de choisir une configuration de cuvette, vérifiez les trous de fixation pour les appareils. La plupart des éviers de cuisine ont quatre trous pour le montage des robinets et des accessoires. En plus de la configuration standard des trous, il peut y avoir des trous de montage pour un pulvérisateur de robinet, un distributeur d’eau chaude, le bec pour un filtre à eau spécialisé, l’entrefer pour un drain de lave-vaisselle et un distributeur de savon liquide.

Si l’évier que vous désirez n’a pas assez de trous pour les appareils que vous désirez, examinez la possibilité d’en commander un spécialement. (Vous pouvez percer un trou dans un évier en acier inoxydable à l’aide d’une scie cloche spéciale pour couper le métal). Si vous n’avez pas besoin de tous les trous dans l’évier que vous souhaitez acheter, demandez des bouchons assortis pour boucher les trous non utilisés.

Matériel pour l’évier de cuisine

Voici un aperçu des matériaux les plus courants pour les éviers de cuisine, avec les avantages et les inconvénients de chacun.

Acier inoxydable

Ils sont disponibles dans une large gamme de prix, mais vous en avez pour votre argent. Un évier bon marché est fait d’un métal mince – tu peux le sentir se plier si tu pousses sur un bol, ou un broyeur à déchets peut vibrer bruyamment ; de plus, il s’égratigne facilement, son fini est difficile à garder propre et il peut faire un bruit de tambour lorsque tu y fais couler de l’eau.

Un évier de qualité supérieure est épais et ferme (l’épaisseur des éviers en acier inoxydable se mesure à l’aide d’un calibre ; plus le calibre est bas, plus le matériau est épais), et son fini conservera son apparence originale si vous l’essuyez simplement. Le calibre 18 ou plus épais est préférable.

L’évier en acier inoxydable est à la fois pratique et esthétique

Évitez un évier avec un « fini miroir ». Il est très beau au début, mais les taches d’eau seront un mal de tête constant, et les égratignures ne tarderont pas à gâcher son apparence.

Vérifiez l’isolation de la face inférieure des bols, qui est destinée à amortir le bruit de l’eau courante. La mousse isolante est plus efficace que l’isolation par pulvérisation.

Fonte émaillée

Ils ont un fini lisse et élégant inégalé par tout autre matériau d’évier, et ils sont offerts en plusieurs couleurs. Le fini est très dur et s’écaille rarement. On entend à peine l’eau courante, et l’eau chaude se refroidit lentement. Le plus facile de tous les matériaux à nettoyer, un simple essuyage suffit généralement à restaurer le lustre d’origine. Cependant, en raison du poids, les comptoirs doivent être plus résistants.

Évitez les éviers en acier émaillé, qui ressemblent à de la fonte émaillée mais qui ne sont pas très performants.

Acrylique composite et fibre de verre

Ces produits ne sont pas recommandés car ils perdent rapidement leur fini lustré et absorbent facilement les taches. Les éviers en composite plus récents ont un fini plus durable.

Les éviers en  » quartz  » – les éviers en composite à forte teneur en quartz – sont particulièrement durables et sont offerts dans une variété de couleurs et de configurations. Ils constituent une solution de rechange attrayante et élégante aux matériaux plus conventionnels, mais même le meilleur évier en composite est susceptible d’être égratigné.

Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs ou de laisser du sable ou de la saleté s’infiltrer dans la surface. L’eau courante fera un bruit de tambour, mais pas aussi fort que dans un évier en acier inoxydable. Poussez sur un bol pour vous assurer que l’évier est ferme ; s’il fléchit, un broyeur de déchets peut vibrer.

Surface solide intégrale

Un comptoir en surface solide peut être commandé avec un évier moulé, soit de la même couleur ou d’une teinte complémentaire. Comme la couleur traverse tout le matériau, cet évier sans rebord et sans joint peut être égratigné, mais les égratignures peuvent être facilement polies.

Chine vitreuse

Fabriqués en argile moulée cuite à très haute température, ces éviers présentent généralement des motifs décoratifs et des formes inhabituelles. La plupart n’ont pas de trous de montage, donc le robinet doit être installé dans le comptoir. Le fini est facile à nettoyer et presque impossible à égratigner ou à tacher. Il peut toutefois s’écailler, alors prenez garde de ne pas le heurter avec des casseroles ou des poêles.

Laiton et cuivre

Les éviers fabriqués dans ces matériaux sont généralement destinés à la salle de bain, mais peuvent être appropriés comme évier secondaire. Il faut les essuyer après chaque utilisation pour éviter qu’ils ne ternissent.

Éviers de cuisine spécialisés

Lorsque vous achetez des éviers de cuisine, pensez à sortir des sentiers battus. Voici quelques possibilités qui méritent d’être envisagées pour votre cuisine :

  • Des éviers décoratifs – Un très bel évier peut être coûteux et difficile à garder propre ; cependant, il peut ajouter une touche spéciale qui transforme une cuisine ordinaire en un sujet de conversation.
  • Éviers antiques – Un évier antique peut donner à une cuisine l’ambiance agréable d’une maison de ferme. Beaucoup d’éviers anciens sont composés d’une grande cuvette profonde avec un égouttoir attaché – un arrangement que certains préfèrent – et ont tendance à être assez robustes.
  • Les éviers de bar – Placé près de la table de cuisson ou à côté d’une planche à découper, un évier de bar peut être utilisé pour nettoyer les légumes ou pour préparer d’autres aliments. Il est plus utile s’il est assez profond pour accueillir de grandes casseroles.