Plomberie Pour Evier Et Drain
Plomberie

Plomberie Pour Evier Et Drain

Diagrammes et conseils utiles sur le fonctionnement de la plomberie des éviers et des drains de la cuisine et de la salle de bain.

Un drain d’évier comprend toujours un  » siphon  » qui se remplit d’eau pour empêcher les gaz d’égout de monter dans la maison.

Les éviers de cuisine et de salle de bains sont reliés au système d’alimentation en eau de la maison, qui alimente les robinets, et au système d’évacuation des eaux usées (DWV) de la maison pour les drains. Les éviers de cuisine et de salle de bains fonctionnent de façon très similaire ; la principale différence est que les éviers de cuisine sont conçus pour être raccordés à plus d’appareils qu’un robinet, comme un filtre à eau, un broyeur à déchets et un lave-vaisselle. La plupart des éviers de salle de bains n’ont qu’un robinet et un drain.

POSTES RELATIFS :
Comment raccorder un drain d’évier de salle de bains
Comment réparer un piège à évier qui fuit
Comment faire pour serpenter un bouchon de drainage
Plomberie d’évier de salle de bains
Guide d’achat d’éviers de cuisine
Comment réparer un bouchon de vidange automatique d’évier ou de baignoire

Drains d’évier

Un évier se draine par le biais de plusieurs composants. Les éviers de cuisine sont munis d’une crépine montée dans un corps de crépine qui est inséré par le trou de l’évier et scellé à l’évier avec un cordon de mastic de plombier. Sous l’évier, le corps de la crépine se raccorde au raccord du drain et au reste de la tuyauterie du drain. Un broyeur à déchets, s’il y en a un, se monte directement sur un corps de crépine spécial. (Voir Comment fonctionne un broyeur à déchets).

Schéma de la plomberie du drain de l’évier de la cuisine

La plupart des éviers de bain n’ont pas de passoire, mais ils sont munis d’un bouchon escamotable pour que l’évier puisse être facilement rempli d’eau. Le bouchon escamotable s’insère dans un corps de drain qui est relié comme le corps de la passoire d’un évier de cuisine, comme illustré à droite. (Pour de plus amples renseignements, voir la section sur la plomberie des éviers de salle de bains.

Sous l’évier, un joint d’étanchéité en caoutchouc, une rondelle de métal et un gros contre-écrou ou un dispositif de retenue serrent le corps à l’évier. Un cordier droit se monte sur le corps de la crépine à l’aide d’un raccord fileté. Des coupleurs à joint coulissant relient le cordier, les pièces principales d’un siphon et un court raccord fileté à un té dans le tuyau de vidange. Au mur ou à l’arrière du boîtier, une pièce de garniture appelée écusson cache le raccord et le mamelon. Les eaux usées sortent par le siphon et descendent par le tuyau de drainage ventilé jusqu’à la cheminée principale.

Qu’est-ce qu’un siphon d’évier ?

Un siphon d’évier est un tuyau en forme de J placé sous un évier, conçu pour emprisonner les gaz d’égout nocifs avant qu’ils n’entrent dans la maison. Le piège le plus courant est parfois appelé piège en P (parce qu’il a la forme d’un P qui est tombé face contre terre).

Lorsque l’eau s’écoule dans un drain d’évier, elle se déplace dans le siphon et sort par le tuyau d’évacuation. Mais comme le tuyau de drainage sort à un niveau plus élevé que la partie courbe du tuyau, une partie de l’eau est captée et retenue dans la courbe du siphon. Cette eau assure l’étanchéité, empêchant les gaz d’égout de remonter par le drain de l’évier. Chaque fois que vous utilisez l’évier, l’eau dans le siphon est remplacée.

Le siphon est relié au tuyau d’évacuation de l’évier et au tuyau d’évacuation à l’aide de raccords filetés. Une grande rondelle de caoutchouc sous chaque raccord assure l’étanchéité.

Si un évier est bouché – ou si vous laissez tomber un petit objet dans le drain -, il faut d’abord chercher le bouchon ou l’objet perdu dans le siphon facile à enlever (assurez-vous de mettre un seau en dessous avant de démonter les tuyaux). Certains siphons sont munis d’un bouchon de nettoyage au fond, de sorte que vous n’avez même pas besoin de retirer le siphon.