Quel Est Le Meilleur Système De Chauffage Pour Une Maison ?
Le chauffage fait partie des éléments les plus onéreux dans le budget d’un ménage. Il est de ce fait nécessaire de jeter son dévolu sur le bon type dans le but d’alléger ses factures d’énergie tout en s’offrant un maximum de confort. Quel est le système de chauffage le plus optimal pour une maison ? La réponse dans cet article.
Le Chauffage Au Gaz
Que ce soit en rénovation ou en construction, la chaudière gaz à condensation est très adulée. Il s’agit d’un équipement qui offre plusieurs avantages : prix relativement accessible, facilité d’utilisation, chaleur confortable et douce.
Le gaz figure ainsi sur la liste des sources d’énergie moins coûteuses. Les chaudières gaz avec une température basse sont aussi extrêmement rentables, même si elles requièrent l’installation de radiateurs compatibles.
Si vous vivez en France, vous pouvez contacter des professionnels sur progaz-92.fr pour l’installation de votre chauffage à gaz.
Le Chauffage À L’électricité
En dépit du fait que l’électricité se trouve être la plus chère des énergies, le chauffage électrique est très sollicité. Notamment au niveau des habitations de faible superficie. En effet, les radiateurs électriques ont un coût relativement négligeable. Ils ont une installation facile et ne nécessitent presque pas le moindre entretien.
Les radiateurs électriques à inertie consomment peu, bien qu’ils proposent un véritable confort de vie. Les factures sont davantage allégées par les systèmes de pilotage intelligents.
Le Chauffage Au Fioul
Si le chauffage au fioul a été longtemps décrié en raison du fait qu’il s’appuie sur une énergie fossile qui lui fait générer de la pollution ainsi que de mauvaises odeurs, la donne a totalement été changée par la chaudière fioul à condensation.
Performantes, silencieuses, autonomes et surtout économiques, les chaudières au fioul de la nouvelle génération offrent la possibilité d’avoir un chauffage confortable à un tarif abordable.
La chaudière fioul température basse peut être connectée à des radiateurs qui acceptent une eau chauffée à maximum 50 °.
Le Chauffage Au Bois
Le bois de chauffage apparaît comme étant une ressource inépuisable. C’est un chauffage qui offre plusieurs possibilités : chaudière ou poêle à granulés ou à bûches, cuisinière à bois, insert de cheminée.
La chaudière à granulés bois est extrêmement économique à l’usage. Elle offre un confort d’utilisation conséquent grâce à son alimentation en combustible automatique.
Une très confortable chaleur émane du poêle à granulés bois. Ce dernier peut servir au chauffage d’une habitation de petite superficie ou d’une pièce principale.
En ce qui concerne les poêles bouilleurs, ils sont en mesure de procéder à la diffusion de leur chaleur dans l’intégralité des pièces.
Quant au poêle à bûches, il incarne le côté convivial et chaleureux du chauffage au bois. Ainsi, de façon générale, il est associé à une deuxième source d’énergie.
Les chaudières et poêles mixtes granulés et bûches font profiter, de façon combinée, des points forts des deux types de combustibles.
En outre, il existe des chaudières mixtes fioul/bois qui offrent une autonomie assez intéressante.
