Quelles Différences Entre Chaudière À Gaz Et Chaudière Électrique ?
Bien que les chaudières à gaz soient plus durables, les chaudières électriques sont plus chères que la plupart des solutions de chauffage. Une chaudière électrique est moins susceptibles de se décomposer car elles possède moins de pièces mobiles. Bien que les chaudières électriques n’aient pas le même nombre de pièces que les chaudières à gaz, elles ne sont pas moins fiables. Ce ne sont que quelques-unes des principales différences entre elles.
1/ Les Chaudières Électriques Ont Moins De Pièces Mobiles
Bien que les chaudières à gaz soient plus courantes en milieu résidentiel, celles électriques offrent un prix inférieur et sont plus faciles à installer. Malgré le fait que les chaudières électriques nécessitent une alimentation électrique régulière, elles ont moins de pièces mobiles que les chaudières à gaz, ce qui les rend idéales pour les propriétés distantes. Bien que plus chers d’avance, les chaudières à gaz sont toujours l’option la plus courante pour chauffer les maisons. Les chaudières électriques ont également une capacité thermique inférieure à celle du gaz.
Un autre avantage d’une chaudière électrique est qu’elles sont silencieuses. Leur petite pompe de circulation est à peine perceptible, même avec des portes de placard fermées. Les chaudières électriques n’ont pas besoin d’un conduit de base, ce qui permet de les installer presque partout dans la maison. Elles ne nécessitent pas de réservoir de carburant, ce qui signifie que vous pouvez économiser sur l’espace pour l’échafaudage. De plus, elles sont plus efficaces pour générer de la chaleur que les chaudières à gaz.
2/ Elles Nécessitent Moins D’Entretien
Si vous envisagez de remplacer votre chaudière actuelle, vous vous demandez peut-être quel type est le meilleur. La réponse dépend de votre utilisation et de l’endroit où vous vivez. Les chaudières électriques coûtent moins cher que les chaudières à gaz, mais elles utilisent davantage l’électricité. Cela signifie que vous devrez payer un tarif mensuel plus élevé pour l’électricité. Cependant, vous aurez moins de maintenance pour faire face à une chaudière électrique, car il n’y a pas de pièces mobiles.
Une autre différence entre la chaudière à gaz et la chaudière électrique est le facteur de sécurité. Les chaudières à gaz comportent un risque de fuite de monoxyde de carbone, mais les ingénieurs en sécurité des gaz peuvent aider à réduire ce risque. Les chaudières électriques nécessitent moins d’entretien et ne produisent pas de CO2, elles sont donc plus sûres pour les familles et pour l’environnement. De plus, les chaudières électriques sont plus pratiques à installer car vous n’avez pas besoin d’un canal.
3/ Elles Sont Moins Chers À Installer
Par rapport à leurs homologues à gaz, les chaudières électriques sont plus compactes. Cela les rend moins chers à installer. De plus, parce que les chaudières électriques n’utilisent pas de gaz, elles sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement. De nombreux fournisseurs électriques aiment penser que leurs produits de chauffage sont meilleurs pour l’environnement, mais ce n’est pas toujours le cas. L’électricité est généralement générée dans de grandes usines à l’aide de combustibles fossiles. Par rapport aux chaudières électriques, elles coûtent moins cher pour l’installation et sont moins susceptibles de provoquer des fuites dans les maisons.
Que ce soit pour acheter une chaudière électrique ou un gaz dépend du budget du propriétaire. Les chaudières à gaz coûtent plus cher que les modèles électriques et l’installation initiale peut être coûteuse. Vous devrez sceller l’évent, couronner la conduite de gaz et câbler la nouvelle unité. Compte tenu de tous ces coûts, une chaudière électrique est une meilleure option pour les petits paramètres résidentiels. Mais le coût initial peut être quatre fois plus élevé que le coût d’une unité de gaz.
4/ Elles Sont Plus Efficaces
Les chaudières électriques utilisent l’électricité pour générer de la chaleur, tandis que les chaudières à gaz utilisent du gaz naturel. Les chaudières électriques utilisent l’électricité pour produire de la chaleur et ne sont pas aussi efficaces que celles du gaz. Ces dernières sont d’ailleurs le type de système de chauffage domestique le plus courant. Par exemple, au royaume unis, 80% des maisons utilisent le gaz naturel comme principale source de chauffage depuis 2020. Elles sont moins chères à l’utilisation et s’installent même dans des maisons plus anciennes. Alternativement, les chaudières à gaz peuvent être installées sur les propriétés où le gaz secteur n’est pas disponible.
Bien que l’électricité qui alimente les chaudières électriques ne soit pas aussi propre que celle du gaz, elle est toujours meilleure pour l’environnement. Les chaudières électriques peuvent obtenir une note d’émissions zéro en cas d’alimentation par énergies renouvelables. Malheureusement, dans certains pays, les combustibles fossiles constituent toujours la majorité de la production d’électricité. Malgré cela, les chaudières à gaz domestiques modernes contribuent encore aux émissions de carbone. Bien qu’elles n’aient pas la même empreinte carbone que leurs homologues électriques, elles utilisent plus d’électricité.
5/ Elles Sont Plus Sûrs Que Les Chaudières À Gaz
En comparant la sécurité et l’entretien, les chaudières électriques sont souvent préférées aux chaudières à gaz. Parce qu’elles n’ont pas de pièces mobiles, elles sont plus faciles à entretenir et moins susceptibles de se décomposer. De plus, les chaudières électriques sont plus sûres à utiliser. En effet, elles ne produisent pas de monoxyde de carbone ou de fumées. Les chaudières électriques sont également probablement moins chères à installer. Enfin, comme il n’y a pas de pièces mobiles, elles sont faciles à installer et sont plus silencieuses.
Un autre avantage pour les chaudières électriques est leurs coûts de maintenance inférieurs. La majorité des problèmes qui surviennent avec les chaudières à gaz trouvent leur solution via un compteur de tension, tandis que les chaudières électriques ne nécessitent pas de maintenance régulière. La maintenance de la chaudière à gaz ne doit pas être prise à la légère et doit être prise en compte dans le coût opérationnel global. Les chaudières électriques sont plus petites et plus légères que les chaudières à gaz, mais il existe de nombreuses différences de marque entre elles. Les chaudières électriques peuvent être installées dans n’importe quelle pièce de la maison et ne nécessitent pas de tuyau de grippe. Ces facteurs font des chaudières électriques un excellent choix pour les petites maisons.

