Rénovation

Rénovation Et Entretien De Votre Piscine

La piscine, tout comme une maison, subit les effets du temps. Au bout d’un certain nombre d’années un dysfonctionnement du système de filtration ou des problèmes d’étanchéité peuvent apparaître. Une bonne rénovation va donc être nécessaire pour que vous puissiez de nouveau profiter pleinement de votre piscine.

La rénovation d’une piscine est une opération qui peut s’avérer compliquée à réaliser soi-même, il est donc recommandé de faire appel à des professionnels comme celui-ci. Ils sont en mesure de diagnostiquer les problèmes et sauront remettre votre piscine en état en réalisant parfaitement les travaux nécessaires.

Les Rénovations Fréquentes Et Nécessaires Des Piscines

L’une des réparations les plus fréquentes est la réparation de fuite. Mais tout d’abord, il faut les détecter. Il est donc important que vous vérifiiez le plus régulièrement possible les éventuelles variations du niveau de l’eau de votre piscine. Les fuites peuvent résulter de différents éléments défectueux comme la pompe, le filtre ou encore le skimmer. Mais il est tout à fait possible que la fuite soit due à des éléments extérieurs à la piscine, comme un affaissement de terrain qui peut engendrer une rupture des canalisations. Trouver une fuite dans la piscine et la localiser n’est pas évident. Au moindre doute sur l’existence d’une fuite, il faudra alors agir rapidement et contacter des professionnels.

Le revêtement de la piscine peut également avoir besoin de rénovation. Le liner est le revêtement le plus utilisé par les piscinistes. Ce matériau peut être plus ou moins durable, cela dépend de la qualité. Généralement, c’est au bout de dix à quinze ans qu’il est nécessaire de le changer car il commence à perdre en souplesse et à se plisser.

La rénovation vous donne également l’occasion de changer de matériaux et pourquoi pas d’opter pour des matériaux plus résistants comme une membrane armée, bien plus durable que le liner. De même, vous pouvez en profiter pour changer en même temps l’apparence de la piscine en choisissant un revêtement d’une autre couleur, comme du noir ou du vert plutôt que le traditionnel bleu.

Entretenir Votre Piscine Après La Rénovation

Afin d’obtenir une eau propre et de qualité, il est nécessaire d’effectuer un traitement de base régulier, mais aussi d’analyser l’eau pour ajuster le PH et désinfecter. Des gestes sont à réaliser tout au long de la saison. Tout d’abord, la filtration est comme le poumon de la piscine, à elle seule elle effectue 80% du traitement de l’eau. Nous recommandons de filtrer l’eau 24h/24. Pour conserver une efficacité optimale de votre filtration, effectuer un contre lavage du filtre pendant trois à cinq minutes toutes les semaines.

Ensuite vous devez nettoyer le bassin à l’aide d’une épuisette ou d’un robot nettoyeur plusieurs fois par semaine. Un bon nettoyage permet de réduire la quantité de produit désinfectant à utiliser pour le traitement de l’eau. Ensuite, vous devez penser à ajuster correctement le pH, c’est la base de l’entretien de l’eau. Vous devez veiller à ce que le pH se situe entre 7,0 et 7,4 pour vous assurer d’une efficacité de traitement maximale. Les professionnels recommandent de tester le pH de l’eau au minimum une fois par semaine avec des bandelettes. Ensuite de rectifier le niveau si cela est nécessaire avec un réducteur ou rehausseur de pH, versez ces produits directement dans l’eau de la piscine.

Piscine Et Hygiène

Durant la saison de baignade, la piscine doit être protégée à tout moment par un produit de désinfection longue durée pour permettre un apport constant de désinfectant. Vous pouvez trouver trois méthodes de désinfection, le premier est le plus connu, c’est l’utilisation du chlore, mais aussi le brome, et enfin l’oxygène actif. Le chlore se présente sous forme de galet qui doit être disposé dans un doseur flottant. L’oxygène actif se présente quant à lui sous forme de granulés ou liquide, versez-le directement dans le bassin. Les pastilles de brome se versent dans des doseurs adaptés.

Malgré une désinfection régulière et un entretien minutieux, cela ne suffit pas toujours pour éviter l’apparition des algues, alors pour maximiser les chances de les éviter ajoutez une fois par semaine des produits anti-algues directement dans l’eau du bassin.