Systèmes De Plomberie Domestiques
Plomberie

Systèmes De Plomberie Domestiques

Une vue d’ensemble des systèmes de plomberie domestiques, y compris l’alimentation en eau, le système d’évacuation des eaux usées, et plus encore.

Si vous avez déjà fait du camping en plein air, vous avez probablement été réveillé par les joies de la plomberie moderne. En vous privant d’eau courante, d’une douche chaude ou d’une toilette à chasse d’eau, vous pouvez pleinement apprécier l’importance de ces éléments dans la vie quotidienne.

Le système de plomberie d’une maison est un réseau complexe de tuyaux d’alimentation en eau, de tuyaux de drainage, de tuyaux de ventilation et plus encore. Comme la plomberie est compliquée et qu’elle est l’un des systèmes les plus coûteux à réparer ou à installer dans une maison, il est avantageux de comprendre son fonctionnement.

Les systèmes de plomberie d’une maison consistent en un vaste réseau de tuyaux d’alimentation en eau et en gaz, de tuyaux d’évacuation des eaux usées, et plus encore.

Comprendre les principes fondamentaux d’un système de plomberie vous permet de mieux comprendre les types de problèmes qui surviennent ou, si vous planifiez une rénovation ou une nouvelle maison, cela vous aide à concevoir un système qui fonctionnera correctement et qui respectera les codes de plomberie.

En ce qui concerne la planification des grands travaux de plomberie : Un système bien conçu permettra d’alimenter efficacement en eau les divers robinets, appareils sanitaires et appareils consommateurs d’eau et d’évacuer les eaux usées sans obstruction. Deuxièmement, cela peut vous faire économiser de l’argent. En planifiant judicieusement, vous pouvez souvent réduire considérablement les dépenses globales de plomberie en installant les salles de bains, les cuisines ou les buanderies à proximité les unes des autres de façon à ce qu’elles puissent partager certaines parties du système.

La plomberie d’une maison est constituée de plusieurs systèmes différents. L’eau douce est acheminée à la maison par des tuyaux d’alimentation en eau provenant du service public ou d’un puits, puis elle est distribuée aux éviers, aux toilettes, aux laveuses, aux baignoires et aux accessoires connexes. Le système d’évacuation des eaux usées transporte les eaux usées et les déchets vers les égouts ou les fosses septiques. La plomberie au gaz naturel achemine ce combustible vers les surfaces de cuisson au gaz, les fournaises, les chauffe-eau et les sécheuses. Pour obtenir des renseignements sur les chauffe-eau, consultez la section Chauffe-eau et distributeurs.

Système d’alimentation en eau

Le système d’approvisionnement en eau d’une maison achemine l’eau municipale de la rue à votre maison, où elle se ramifie pour alimenter les robinets, les douches, les toilettes, les baignoires et les appareils tels que le chauffe-eau, le lave-vaisselle et la machine à laver.

L’équipement pour cette livraison et cette distribution est essentiellement un système de conduites d’eau, de raccords, de robinets de service et de robinets. Ces tuyaux et autres raccords sont généralement en plastique, en cuivre ou en fer galvanisé. Le diamètre des tuyaux varie de 1/2 pouce à 4 pouces ou plus.

Système de drainage et d’évacuation des déchets

Bien que ce ne soit pas l’une des parties les plus glamour d’une maison, le système d’évacuation des eaux usées (DWV) est l’un des plus importants. Le rôle du système de drainage et d’évacuation des eaux usées est de transporter les eaux usées et les eaux d’égout des éviers, des baignoires, des douches, des toilettes et des appareils qui utilisent de l’eau, comme les lave-vaisselle et les machines à laver, et de les acheminer vers la fosse septique ou les égouts publics.

Le système de ventilation – une partie de la plomberie qui est habituellement moins bien connue de la plupart des propriétaires – est relié à la tuyauterie d’évacuation des eaux usées, et son rôle est de ventiler les gaz d’égout afin qu’ils ne s’accumulent pas dans la maison. Le système de ventilation aide également les tuyaux de drainage à maintenir la bonne pression pour un drainage adéquat.

Les tuyaux du système DWV sont habituellement hors de vue, cachés dans les murs, sous les planchers et dans le grenier. Mais lorsque le système cesse de faire son travail correctement, il n’est guère hors de vue. Les drains bouchés sont parmi les problèmes les plus courants qui surviennent dans un système de distribution d’eau potable.

Système de plomberie de cuisine

Si vous lisez cette section, il y a de fortes chances que 1) vous ayez des problèmes avec les tuyaux ou les drains de votre cuisine ou 2) vous envisagiez (ou êtes en train de réaliser) un projet de rénovation de cuisine qui implique de s’occuper des tuyaux dans le plancher et les murs. Vous trouverez de l’aide pour ces deux types de problèmes ici, où nous nous penchons sur la planification, l’installation et l’entretien de la plomberie en mettant l’accent sur la cuisine.

La plupart des cuisines ont une installation de plomberie assez simple qui comprend des conduites d’alimentation en eau chaude et froide aux robinets, une conduite d’évacuation pour l’évier (ou les éviers) et, pour les cuisines avec cuisinière à gaz, un tuyau d’alimentation en gaz. De nombreuses cuisines sont également équipées de raccords pour le lave-vaisselle, le broyeur, la machine à glaçons et/ou l’eau chaude instantanée, mais ces raccords sont généralement reliés à la plomberie de l’évier.

Pour en savoir plus sur la plomberie de la cuisine, consultez la section Électroménagers.

Système de plomberie de la salle de bains

Les éviers, les douches, les baignoires et les toilettes-salles de bain sont tous des éléments de plomberie. La plomberie d’une salle de bains doit assurer l’alimentation en eau et l’évacuation des déchets de tous ces appareils de façon organisée, efficace et sans fuite.

Deux systèmes de plomberie sont nécessaires pour répondre aux besoins de plomberie d’une salle de bains : l’alimentation en eau et l’évacuation des déchets.

La plomberie d’alimentation en eau fournit de l’eau chaude et froide aux éviers, à la baignoire, aux toilettes et à la douche. Ce système provient du réseau d’approvisionnement municipal ou d’une autre source d’eau douce, passe par le compteur et est livré à la maison. Au niveau du chauffe-eau, il se divise en deux lignes : l’une qui transporte l’eau froide et l’autre qui achemine l’eau chaude du chauffe-eau aux appareils sanitaires qui en ont besoin.

Le système d’évacuation des eaux usées recueille les eaux usées des appareils sanitaires et les déchets des toilettes et les achemine vers l’égout ou la fosse septique. Près de chacun des éviers, des baignoires, des douches et des toilettes, des tuyaux de ventilation évacuent les gaz d’égout vers le haut et hors du toit et fournissent une pression d’air pour que les déchets puissent s’écouler librement.

Pour obtenir des renseignements sur la façon d’acheter, d’installer et d’entretenir les appareils sanitaires, utilisez la boîte de recherche pour faire des recherches précises.