Décoration

Tutoriel De Peinture Au Pistolet

Ce tutoriel a pour but d’aider les bricoleurs à peindre une voiture à un niveau raisonnable. C’est le produit de mes propres erreurs au cours de nombreuses années de peinture de voitures en tant que bricoleur.

La plupart des pages couvrent les matériaux et les techniques, mais assurez-vous de lire la page sur l’alimentation en air et vérifiez que votre compresseur ne pulvérise pas de l’eau avec la peinture – C’est un problème très courant qui ruinera la peinture en quelques années.

Technique De Peinture Au Pistolet

N’importe qui peut peindre à un niveau décent, à condition de respecter les principes de base. Le tutoriel commence par les techniques de mélange de la peinture, puis passe rapidement au réglage de la pression d’air et de la forme du ventilateur sur le pistolet de pulvérisation.

Une vidéo montre les techniques de pulvérisation de base, notamment les angles du pistolet, l’entretien de la cabine de pulvérisation, la distance par rapport au panneau et le chevauchement, et quelques autres conseils sont donnés en cours de route.

Système D’Air – Éliminer L’Eau D’Une Alimentation En Air Comprimé

La présence d’eau dans la conduite d’air est la cause la plus fréquente de la formation de micro-bulles dans les peintures de bricolage. C’est parce que la plupart des compresseurs de bricolage ne sont pas équipés de dispositifs d’élimination de l’eau.

Une cabine de peinture professionnelle utilisera un sécheur, mais ce sont les options les plus rentables pour les peintres bricoleurs qui sont présentées dans cette page.

Élimination De L’Eau D’Une Alimentation En Air Comprimé

Décapage De Panneaux De Voiture

Il n’est pas nécessaire de partir du métal nu si la peinture existante est en bon état. Mais si vous décidez de partir de zéro en utilisant des méthodes mécaniques, vous risquez d’exposer les panneaux à une chaleur excessive et de les déformer.

Sur cette page, j’ai combiné des disques à décaper et à nettoyer avec un décapant pour réduire l’apport de chaleur et augmenter la vitesse de décapage.

Décapage De Panneaux De Voiture

Matériel et technique de sablage de bricolage

Le sablage est un moyen efficace d’éliminer la rouille de surface et la peinture fine, en particulier dans les zones inaccessibles. Avec un compresseur de 14 cm3, une sableuse pressurisée et de la patience, il est possible de sabler des châssis entiers, des carrosseries et même des panneaux extérieurs fins.

La page décrit l’équipement et le sable nécessaires, et inclut tous les conseils auxquels j’ai pensé après avoir réussi à faire fonctionner le système correctement.

Equipement Et Technique De Sablage Diy

Application Du Mastic De Carrosserie

Une règle métallique peut être utilisée pour faciliter l’application du mastic de carrosserie (bondo) et permet d’économiser du temps, du ponçage et du gaspillage. Je prétends avoir préparé une voiture entière en utilisant seulement 1 litre de mastic si je n’avais pas dû retourner chercher une deuxième, puis une troisième boîte.

Egalement des techniques d’utilisation du stopper (mastic à couteaux) et de ponçage final avant peinture.

Application du mastic à l’aide d’une règle en acier

Apprêts et planage humide

L’apprêt doit adhérer efficacement au métal nu, et cette page comprend quelques conseils sur le choix des apprêts et la technique de pulvérisation pour le métal nu.

Les apprêts à haut pouvoir garnissant sont utilisés pour niveler les panneaux avant la mise en couleur. En général, après les couches d’apprêt à haut rendement, on applique une fine couche de guidage (ou flash), puis on la ponce complètement pour s’assurer que l’apprêt est parfaitement lisse.

Cette page contient également quelques notes sur d’autres types d’apprêts et leurs applications.

Comparaison des apprêts automobiles et de la technique d’application

Scellement des joints

Une bonne étanchéité des joints est essentielle pour la durée de vie de toute restauration. Les voitures sont généralement assemblées avec des joints soudés par points qui se chevauchent. Lorsque l’eau s’infiltre dans les interstices des joints, elle ne peut plus en ressortir. Elle reste donc là et fait rouiller le joint.

Empêcher l’eau de pénétrer dans les joints est le moyen d’éviter cette rouille. Cette page explique d’abord ce qui se passe lorsque l’eau pénètre, puis comment appliquer proprement le mastic.

Techniques D’Étanchéité Des Joints

Apprêt Anti-Calcaire

L’apprêt anti-calcaire recouvert d’une couche de finition de couleur est un excellent moyen de protéger le dessous du plancher et les passages de roue, mais la peinture se dépose dans les boîtes, ce qui peut provoquer un désastre pour les imprudents (moi). Il n’est pas rare de se faire surprendre par de vieilles boîtes de conserve vendues comme neuves.

Cette page explique comment déterminer si la boîte est bonne, puis passe à des choses plus utiles, comme la dilution de l’apprêt pour une utilisation sur des panneaux extérieurs exposés avec une finition plate plutôt que la finition normale en peau d’orange.

Apprêt Anti-Calcaire – Ce Qui Peut Mal Tourner

Couches De Couleur Et Peinture De Finition

Un peintre bricoleur ponce souvent à l’eau une couche de couleur avant de la pulvériser ou de la polir (en fonction de la finition requise). Cette page décrit chaque approche et offre quelques autres conseils pour la couleur.

Les couches de couleur sont beaucoup plus sensibles à la technique que les couches d’apprêt, c’est pourquoi quelques conseils techniques supplémentaires ont été inclus dans la page.

Couches De Couleur Et Finition De La Peinture

La Peinture Métallisée Au Pistolet

L’astuce principale de la peinture métallique est de la pulvériser dans un système de couche de base et de couche transparente. La couche de base est un plaisir à utiliser et laisse une finition lisse et uniforme si elle est appliquée en fine couche.

Les Défauts De La Peinture Et Comment Les Rectifier

La peinture est très flexible – Il est souvent possible d’équilibrer le temps et les quantités de matériaux par rapport à la technique, et si l’on consacre suffisamment de temps à un travail, un bricoleur peut finir par obtenir une meilleure finition que celle qu’un professionnel a le temps de réaliser.

Pour le bricoleur, il y aura de temps en temps un désastre en cours de route. Cette page couvre les désastres normaux et offre des conseils sur la façon de les régler pour que personne ne s’en rende compte. De l’overspray aux gouttes et aux mouches, en passant par la poussière et la peau d’orange.

Sécurité En Matière De Peinture

La sécurité est l’aspect le plus important de la peinture à ne pas négliger, car une mauvaise utilisation de certaines peintures peut entraîner de graves problèmes de santé.

Les peintures cellulosiques ne sont pas trop mauvaises, mais le 2-pack est particulièrement dangereux et nécessite de nombreuses précautions et équipements de sécurité. Cette page passe en revue certains des masques disponibles et les autres éléments dont vous aurez besoin.