5 Choses Importantes À Connaitre Sur L’usage De L’acier Pour Un Réseau Sanitaire
Les Règles D’installation Et D’entretien De L’acier Pour Un Réseau Sanitaire
En plomberie, particulièrement au sein d’un réseau sanitaire, il se produit des réactions chimiques entre le matériau, la température et le contenu qui coule dans le système. Pour ce faire, lors du choix de vos matériaux de plomberie, vous devez impérativement tenir compte de certaines règles d’installation et d’entretien de l’acier galvanisé avant de l’acquérir.
En réalité, l’acier galvanisé est interdit pour conduire l’eau chaude. Au point de passage fréquent, ce matériau colore l’eau d’orange. Son utilisation au niveau des manchettes témoins favorise la formation des pustules. En plus, avec l’acier, les pré-filtres des robinets ont tendance à se boucher. Des fuites peuvent aussi apparaitre à la hauteur des raccords vissés. Plus grave, vous pouvez remarquer des perforations sur la conduite.
Considérer La Corrosion
Selon les résultats d’une investigation, le centre scientifique et technique du bâtiment (SCTB) prévient sur les dégâts qui peuvent intervenir dans les réseaux d’eau sanitaire en acier. Certains éléments de raccord n’arrivent pas à supporter une forte température sans altération. Les joints de robinetterie et les flexibles de douche sont des exemples de ces pièces.
Si ce phénomène se produit, c’est pour la simple raison que l’acier galvanisé subit une corrosion quand la température de l’eau excède les 60 °C. Il s’agit de la température nécessaire pour éliminer les légionelles.
Cependant, le Zinc reste soluble au-delà de cette température. Sa dégradation affaiblit l’acier qui finit par se percer. De même, au contact du chlore utilisé pour traiter les circuits de distribution en eau, l’acier galvanisé s’altère.
Pour ces différentes raisons, il est indispensable que vous contacter un Plombier Serrurier disponible 24/7 pour qu’il vous donne des conseils ou vous accompagne dans le choix de vos matériaux de plomberie. Et, puisque vous n’êtes pas à l’abri des problèmes de plomberie, vous pouvez faire appel à ce professionnel pour résoudre vos pannes de tuyauterie en cas de besoin.
Les Cinq (5) Règles Pour Conserver Un Réseau Sanitaire Sain
Si vous ne souhaitez pas vous faire accompagner par un professionnel de la plomberie, vous devrez prendre en compte certaines règles. Pour la conservation d’une tuyauterie (en acier) saine et sans danger, l’agence qualité construction (AQC) préconise le respect des règles suivantes :
- Contrôlez l’affichage des normes NF liées aux tubes en acier ;
- N’employez jamais des métaux différents au niveau des raccords du système ;
- Injectez constamment un traitement filmogène dans le circuit sanitaire ;
- Évitez la stagnation prolongée de l’eau stimulant le développement des micro-organismes ;
- Tenez un cahier d’entretien d’installation certifiant des analyses fréquentes de l’eau brute, des vérifications des produits de traitement d’eau, de la vérification de la température de l’eau distribuée et de l’inspection des manchettes témoins.
Pour y parvenir, il est vivement recommandé de signer un contrat d’entretien auprès d’un professionnel.
